Vidéo : devenir un “changemaker” en 8 étapes

Découvrez en vidéo les “8 étapes pour devenir un acteur du changement” du programme Start The Change, racontées par les jeunes qui ont participé à l’expérience.

Slide Étape 1 Remue-méninges mondial : les jeunes s'appuient sur les ODD et la stratégie européenne pour réfléchir ensemble et agir pour la planète. Bilan : une pétition à la Commission européenne signée par 500 personnes.
Etape 2 Étape 2 Créer des liens entre jeunes, participer à des rencontres avec des associations de migrants aide les jeunes à mieux comprendre les migrations et le fait qu'elles nous concernent tous. Etape 3 Étape 3 Comprendre les enjeux mondiaux : développer son pouvoir d'agir en se formant au côté de mineurs isolés. Etape 4 Étape 4 Réfléchir ensemble pour faire le choix d'un objectif de lutte contre le gaspillage alimentaire et de lien intergénérationnel.
Supermarché, maison de retraite et restos du coeur réunis par les jeunes et leur projet.
Etape 5 Étape 5 Agir ensemble : le vélo pour aller à la rencontre de l'autre. Etape 6 Étape 6 Agir. Les rencontres avec des jeunes guinéens et les échanges musicaux ont permis aux jeunes de dépasser leurs représentations. Ils sont aujourd'hui prêts à faire bouger les autres. Etape 7 Étape 7 Pour sensibiliser au commerce équitable, les jeunes ont choisi de faire le jeu de la banque mondiale avec les première, animé par les terminales.
Objectif atteint : comprendre le point de vue des autres.
Etape 8 Étape 8 Les jeunes interpellent les décideurs pour agir ensemble pour la planète. Restitution des jeunes au conseil d'administration : prendre confiance et se rendre compte que l'on est devenu acteur du changement.

.

Pour en savoir plus sur le programme Start The Change, (re)découvrez notre article sur les changemakers.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Olivier
Chargé de développement européen, Olivier a connu les MFR lorsqu'il travaillait au Sénégal. Sa confiance dans le pouvoir d’agir des jeunes et dans la capacité d’innovation des territoires ruraux, sous toutes les latitudes, est restée intacte depuis cette époque.

Plus d'articles de l'auteur

Articles sur le même sujet

Newsletter MVTspot_img

Dernières publications

D’anciens panneaux de signalisation, un outil pédagogique et beaucoup d’échanges… pour lutter contre les préjugés sur les migrants

La classe de 4ème de la MFR de Thuret (Puy-de-Dôme) a mené le projet « Code Respecto » à l’aide d’anciens panneaux de signalisation et d’un support pédagogique pour amorcer le débat et lutter contre les représentations erronées sur les migrants.

Des projets artistiques pour célébrer les femmes libres et engagées

Un Chant tahitien, un clip vidéo, une pièce de théâtre… Les MFR de Vairao, de Beynac et de Périgueux se sont engagées dans des créations artistiques sur l'émancipation et la défense des droits des femmes.

Création d’une mini-entreprise pour fabriquer et vendre des tote bags au profit d’une association

La classe de CAPA SAPVER 1re année de la MFR de Plérin s’est investie dans la création d’une mini-entreprise. Les 21 élèves ont appris à travailler ensemble, à se connaître, et à mener de bout en bout la fabrication et la vente de plus de 180 tote bags. 

Envie de recevoir nos actus ?

Restons en contact ! Chaque mois, nous partageons avec vous nos plus beaux projets, les informations les plus marquantes... Et toutes nos pépites ! 😉

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :