Citoyenneté : 8 étapes pour devenir un acteur du changement

Vous avez envie de vivre votre citoyenneté, de prendre part à des actions, mais ne savez pas comment faire ? Start The Change vous guide avec ces 8 étapes concrètes pour devenir un acteur du changement.

Devenir un acteur du changement, ça veut dire quoi ?

Les questions de changement climatique, d’inégalités et de leur lien avec les migrations humaines, sont des thématiques contemporaines importantes, autour desquelles nous avons toutes et tous à notre échelle la possibilité d’agir. Ce discours, nous pouvons l’entendre souvent. Mais qu’est-il possible de faire concrètement ?

La bonne nouvelle est qu’il existe des initiatives, à plusieurs échelles géographiques, pour toutes celles et ceux qui souhaitent donner de leur temps pour apporter une réponse aux enjeux de notre monde actuel. Parmi ces initiatives, Start the Change! a pour but de renforcer le pouvoir d’agir des citoyens européens dans ce contexte.

Ce projet cofinancé par la Commission européenne – que Béatrice a présenté récemment sur MVT – a une particularité qui dit beaucoup de son identité : les acteurs du programme valorisent en particulier les initiatives dans les territoires qui répondent aux objectifs de développement durable des Nations Unies (si vous souhaitez en savoir plus sur ce que sont ces objectifs de développement durable, vous pouvez le faire par le jeu ! Nous vous en parlions dernièrement).

Comment agir à mon échelle ?

Pendant 3 ans, des jeunes de toute l’Europe ont participé aux actions de ce programme, ce qui a abouti à la création d’un guide en 12 langues pour faciliter la réflexion et l’action citoyenne.

Chacun essaie d’agir au quotidien mais se trouve parfois bloqué pour aller au bout de son idée par manque de soutien, parce qu’on se sent seul à se battre pour un sujet ou tout simplement parce qu’on ne sait pas ce qu’il est possible de faire. Ce guide apporte des solutions en partageant une méthode qui peut servir pour n’importe quel projet et pour n’importe quelle situation (essayez, vous verrez !).

Si vous ne savez pas par où commencer, pas de panique ! Les créateurs du guide ont pensé à inclure des instructions et des exemples pour mieux comprendre ce que sont ces fameuses 8 étapes : https://www.startthechange.eu/changemaker/fr/instructions-fr/

Et pour sensibiliser autour de moi ?

S’informer, découvrir les thématiques et suivre les 8 étapes pour devenir un acteur du changement… Toutes ces actions vous permettent de commencer à vivre votre citoyenneté et de commencer à agir. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi porter cette thématique auprès des équipes éducatives, de vos professeurs !

Pour vous y aider les équipes du programme ont préparé, en complément du guide, un espace dédié aux équipes éducatives, qui leur permettra de prendre connaissance des thématiques, et de leur donner les outils pour en parler à vos camarades, disponible à ce lien : https://www.stcformation-mfr.fr/espace-formateurs

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Olivier
Chargé de développement européen, Olivier a connu les MFR lorsqu'il travaillait au Sénégal. Sa confiance dans le pouvoir d’agir des jeunes et dans la capacité d’innovation des territoires ruraux, sous toutes les latitudes, est restée intacte depuis cette époque.

Plus d'articles de l'auteur

Articles sur le même sujet

Newsletter MVTspot_img

Dernières publications

C’est quoi les métiers du chien et du chat ?

Romane est élève en Bac Pro CGESCF à la MFR de Neufchâtel-en-Bray. Avec ses camarades Camille, Inès, Louis et Dorian, Romane a remporté la première place du Trophée Canin Inter-Lycée au Salon de l'Agriculture 2022. Elle partage son métier et son expérience au salon.

Erasmus a 35 ans : échange avec Jean-Yves Metin, développeur Erasmus en MFR

Jean-Yves Metin est chef de projet et développeur Erasmus+. À l'occasion de la journée de l'Europe, il est revenu sur des chiffres marquants de la mobilité en MFR. Fier de porter et garantir le lien des jeunes et adultes avec l’Europe lors de mobilités, il partage ses connaissances et son parcours en vidéo.

Jeunesse, formation et développement durable en Estonie

Olivier Gineste est responsable des programmes européens à l’Union nationale des MFR. Il était il y a peu à Räpina en Estonie, à deux pas...

Envie de recevoir nos actus ?

Restons en contact ! Chaque mois, nous partageons avec vous nos plus beaux projets, les informations les plus marquantes... Et toutes nos pépites ! 😉

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :