Citoyenneté : 8 étapes pour devenir un acteur du changement

Vous avez envie de vivre votre citoyenneté, de prendre part à des actions, mais ne savez pas comment faire ? Start The Change vous guide avec ces 8 étapes concrètes pour devenir un acteur du changement.

Devenir un acteur du changement, ça veut dire quoi ?

Les questions de changement climatique, d’inégalités et de leur lien avec les migrations humaines, sont des thématiques contemporaines importantes, autour desquelles nous avons toutes et tous à notre échelle la possibilité d’agir. Ce discours, nous pouvons l’entendre souvent. Mais qu’est-il possible de faire concrètement ?

La bonne nouvelle est qu’il existe des initiatives, à plusieurs échelles géographiques, pour toutes celles et ceux qui souhaitent donner de leur temps pour apporter une réponse aux enjeux de notre monde actuel. Parmi ces initiatives, Start the Change! a pour but de renforcer le pouvoir d’agir des citoyens européens dans ce contexte.

Ce projet cofinancé par la Commission européenne – que Béatrice a présenté récemment sur MVT – a une particularité qui dit beaucoup de son identité : les acteurs du programme valorisent en particulier les initiatives dans les territoires qui répondent aux objectifs de développement durable des Nations Unies (si vous souhaitez en savoir plus sur ce que sont ces objectifs de développement durable, vous pouvez le faire par le jeu ! Nous vous en parlions dernièrement).

Comment agir à mon échelle ?

Pendant 3 ans, des jeunes de toute l’Europe ont participé aux actions de ce programme, ce qui a abouti à la création d’un guide en 12 langues pour faciliter la réflexion et l’action citoyenne.

Chacun essaie d’agir au quotidien mais se trouve parfois bloqué pour aller au bout de son idée par manque de soutien, parce qu’on se sent seul à se battre pour un sujet ou tout simplement parce qu’on ne sait pas ce qu’il est possible de faire. Ce guide apporte des solutions en partageant une méthode qui peut servir pour n’importe quel projet et pour n’importe quelle situation (essayez, vous verrez !).

Si vous ne savez pas par où commencer, pas de panique ! Les créateurs du guide ont pensé à inclure des instructions et des exemples pour mieux comprendre ce que sont ces fameuses 8 étapes : https://www.startthechange.eu/changemaker/fr/instructions-fr/

Et pour sensibiliser autour de moi ?

S’informer, découvrir les thématiques et suivre les 8 étapes pour devenir un acteur du changement… Toutes ces actions vous permettent de commencer à vivre votre citoyenneté et de commencer à agir. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi porter cette thématique auprès des équipes éducatives, de vos professeurs !

Pour vous y aider les équipes du programme ont préparé, en complément du guide, un espace dédié aux équipes éducatives, qui leur permettra de prendre connaissance des thématiques, et de leur donner les outils pour en parler à vos camarades, disponible à ce lien : https://www.stcformation-mfr.fr/espace-formateurs

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Olivier
Chargé de développement européen, Olivier a connu les MFR lorsqu'il travaillait au Sénégal. Sa confiance dans le pouvoir d’agir des jeunes et dans la capacité d’innovation des territoires ruraux, sous toutes les latitudes, est restée intacte depuis cette époque.

Plus d'articles de l'auteur

Articles sur le même sujet

Newsletter MVTspot_img

Dernières publications

Clémence vous parle de sa formation rurale au Tchad

Les MFR du Tchad, représentées par leur union nationale l’UFABALT, sont en partenariat avec la fédération des MFR de Charente. Les deux partenaires participent...

Duo de choc : Monique et Maryse

Monique et Maryse, mères d'anciens diplômés en MFR, ont décidé de continuer l'aventure à la présidence d'une Maison Familiale Rurale. Elles racontent leur expérience pour MVT.

Killian – Pour son livre « Maman a dit, Bande de nuls »

Les réussites sont faites de patience, de travail, jalonnées d’obstacles, stimulées par la persévérance. Killian Leutellier, ancien élève de la MFR de Janzé en filière commerce, a sorti un livre sur ses troubles autisitique et schizophrénique. Il raconte son parcours et son alternance, une véritable réussite pour lui car il a su trouver sa voie dans le commerce.

Envie de recevoir nos actus ?

Restons en contact ! Chaque mois, nous partageons avec vous nos plus beaux projets, les informations les plus marquantes... Et toutes nos pépites ! 😉

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :