« Jeunesse et nouvelles ruralités » : la websérie phare des territoires en ce début d’année

Un documentaire en quatre épisodes pour un message simple : travailler,
entreprendre, s’épanouir et s’engager sur les territoires ruraux quand on est jeune, c’est possible !

Aujourd’hui plus que jamais, les territoires ruraux changent de visage. Le champ des possibles s’ouvre, à condition de pouvoir et de savoir conduire le changement. Saura-t-on y associer les jeunes : une génération attachée à son territoire et ouverte au monde, en quête de sens et en recherche d’une certaine qualité de vie ?

Pour explorer ce vaste sujet, le documentaire en 4 épisodes “Jeunesse et nouvelles ruralités” donne la parole à des jeunes, professionnels, familles, élus et responsables locaux, chercheurs, acteurs de l’accompagnement et de la formation… des témoignages porteurs d’optimisme dans une période compliquée.

Organiser tous les 2 ans, sur un territoire rural différent, un événement qui réunit tant d’acteurs d’horizons différents ? Tel est le défi que se sont fixés le mouvement des MFR et les associations IFOCAP et Sol et Civilisation, à l’occasion des Universités Itinérantes des Territoires Ruraux.

La 3ème édition devait se tenir en juillet 2020 sur le site du Lac de la Madine, en Lorraine. La crise sanitaire en a décidé autrement, bousculant les prévisions et remettant en question tout le travail d’un collectif pendant plus de six mois. Mais c’était sans compter sur la détermination et la créativité des organisateurs.

L’ambition était intacte :

  • Ecouter l’expérience et la parole de jeunes qui font le choix du rural.
  • Montrer que se vivent aujourd’hui dans les territoires des expériences inspirantes.
  • Inviter à la réflexion quant à la place des jeunes aujourd’hui.
  • Ouvrir des perspectives pour que les territoires soient une opportunité pour la jeunesse.

Chacun a alors déployé une nouvelle énergie autour d’une idée : « Si tu ne peux te rendre en Meuse à l’UITR, alors l’UITR viendra à toi ».

S’inspirant du modèle des webséries, les projets de témoignages et les interventions ont pris place dans un documentaire en 4 épisodes. Les prévisions d’échanges se sont transformées en pistes d’animation d’ateliers à distance, en attendant de pouvoir se retrouver dans les associations, les territoires, les départements, les régions et au national quand le contexte le permettra.

Dans ces quatre épisodes, à découvrir dans l’ordre de votre choix, vous découvrirez des messages et des regards positifs sur les territoires ruraux, la promotion d’un développement territorial participatif et prospectif ouvert à la jeunesse :

  • « Travailler et entreprendre »
  • « Vivre et s’épanouir »
  • « Participer et s’engager »
  • « Jeunesse et territoires pluriels »

Accédez au dossier complet sur MVT : https://www.mvt.mfr.fr/index.php/category/dossiers/jeunesse-et-territoires/ >>>>> un article par épisode + lien vers la vidéo

Découvrez les épisodes de la websérie via la playlist :

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Brigitte
Chargée de projet à l’Union nationale des MFR, Brigitte a été monitrice, puis directrice au sein d’une Maison dans les Vosges. Elle a ensuite occupé des fonctions d'animation du réseau avant de rejoindre l'Union nationale. Positive en toutes circonstances, elle croit dur comme fer à la force du collectif pour construire des solutions et ouvrir de nouvelles voies.

Plus d'articles de l'auteur

Articles sur le même sujet

Newsletter MVTspot_img

Dernières publications

Johann et Christophe : Un binôme d’ostréiculteurs père et fils

À l'occasion de la dernière journée mondiale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la Mer, nous avons eu la chance d'aller à la rencontre de Johann et Christophe Charrier, un binôme d’ostréiculteurs apprenti et tuteur, et surtout père et fils.

Et si on se lançait dans l’aventure d’une mobilité virtuelle ?

Courant janvier 2021, la MFR Les Ebeaux à Cruseilles basée en Haute-Savoie a été retenue pour l’appel à projets « mobilité hybride » lancé par l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA).

Découvrez le parcours d’Elisa et Hélène sur grand écran

elles ou, encore mieux, un élève (actuel ou ancien) est mis à l’honneur sur une chaine télé locale, voire nationale. Ce fut le cas le week-end dernier ou, coup sur coup, deux reportages se sont succédés à des heures de grande écoute.

Envie de recevoir nos actus ?

Restons en contact ! Chaque mois, nous partageons avec vous nos plus beaux projets, les informations les plus marquantes... Et toutes nos pépites ! 😉

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :