Voyage au-delà des préjugés

Les préjugés et les stéréotypes font partie du quotidien dans nos échanges avec notre entourage, avec des conséquences parfois dramatiques. Une équipe a fait le pari d’aborder cette thématique par le jeu.

Basés en général sur des idées fausses, sur des généralisations à partir de cas particuliers (« les jeunes sont tous pareils », « habiter un village, c’est se couper du monde »…), les préjugés et les stéréotypes sont des sujets complexes.

Les enjeux du monde actuel liés aux questions économiques, sociales, environnementales, culturelles ou politiques sont un terrain privilégié pour véhiculer des préjugés sur les réalités que vivent les humains au quotidien sur les différents continents. C’est le cas pour les migrations humaines, mot fourre-tout qui cache des histoires de vies d’une variété incroyables, pour le meilleur et pour le pire. Un étudiant Erasmus, un réfugié politique ou climatique, un exilé… La plupart des individus bougent sur cette planète mais les conditions et le contexte changent tout.

Mieux comprendre comment dépasser les préjugés, se rendre compte de ses propres a prioris, ou même tester ses amis ou son entourage… et si cela pouvait se faire par le jeu ? C’est le pari fait par « Voyage au-delà des préjugés ».

Cet escape game permet de se familiariser par le jeu avec des sujets qui nous concernent tous. Au coeur des thématiques médiatiques, le sujet des préjugés n’est pas toujours bien expliqué. Dans un parcours de sensibilisation à la citoyenneté, ce « Voyage au-delà des préjugés » fait partie d’une série d’escape games en ligne conçus comme une étape préparatoire au parcours pour devenir un « changemaker », dont nous vous parlions dans cet article.

Pour découvrir le jeu, cliquez ici : https://view.genial.ly/5f7aeb7973991b0cf573479a/game-voyage-au-dela-des-prejuges

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Olivier
Chargé de développement européen, Olivier a connu les MFR lorsqu'il travaillait au Sénégal. Sa confiance dans le pouvoir d’agir des jeunes et dans la capacité d’innovation des territoires ruraux, sous toutes les latitudes, est restée intacte depuis cette époque.

Plus d'articles de l'auteur

Articles sur le même sujet

Newsletter MVTspot_img

Dernières publications

Duo de choc : Monique et Maryse

Monique et Maryse, mères d'anciens diplômés en MFR, ont décidé de continuer l'aventure à la présidence d'une Maison Familiale Rurale. Elles racontent leur expérience pour MVT.

Killian – Pour son livre « Maman a dit, Bande de nuls »

Les réussites sont faites de patience, de travail, jalonnées d’obstacles, stimulées par la persévérance. Killian Leutellier, ancien élève de la MFR de Janzé en filière commerce, a sorti un livre sur ses troubles autisitique et schizophrénique. Il raconte son parcours et son alternance, une véritable réussite pour lui car il a su trouver sa voie dans le commerce.

Abattre un arbre en 4 étapes avec Adeline !

Avec un apprentissage maîtrisé et encadré, chaque métier est accessible à chacun ! La preuve en images avec Adeline.

Envie de recevoir nos actus ?

Restons en contact ! Chaque mois, nous partageons avec vous nos plus beaux projets, les informations les plus marquantes... Et toutes nos pépites ! 😉

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :