Connaissez-vous les conférences gesticulées ?

Assister à une conférence dynamique, voire même divertissante, sur le thème de la philosophie, de l’économie, de l’environnement ? Vous allez être surpris !

Gesticulons

Comment parler de sujets aussi divers et précis que ceux du pouvoir d’agir des jeunes, de Spinoza ou d’écrivaines écoféministes, tout en faisant participer son audience ?

Par la mise en scène, le jeu, l’humour, la controverse, les conférences gesticulées sont des moments d’expression publique qui nous donnent à réfléchir. Entre représentation artistique et réflexions citoyennes, ces temps d’échange avec un public sont liés aux techniques d’animation de l’éducation populaire.

La conférence est une intervention individuelle, où un acteur parle de son expérience personnelle et y mélange des apports théoriques. La mise en scène et la forme artistique permettent d’interpeller le public et à le faire interagir.

Parmi les initiatives les plus connues, la coopérative d’éducation populaire Scop LePavé (devenus “le contrepied” et “la trouvaille”) et Franck Lepage sont devenus des “gesticuleurs” qui représentent publiquement le mouvement.

En bref, les conférences gesticulées sont des formes d’expressions de plus en plus courantes, menées par des artistes qui nous interrogent sur des questions de société. Dans la continuité de ce mouvement, Job propose depuis 2018 sa création «Retour Vers Le NoFutur».

Retour Vers Le NoFutur

Dans son plus beau costume de Marty McFly, Job l’a fait avec sa conférence gesticulée. Dans un contexte d’incertitude, l’artiste revient sur ce qui rassemble, ce qui motive et permet de ne pas sombrer dans la dépression ambiante liée à l’idée qu’un individu ne peut pas changer le fil du temps ou contribuer à un autre avenir.

“Retour vers le no futur”, à l’occasion de la conférence gesticulée donnée par Job à la MFR de Mondy

Il s’adresse à la fois aux jeunes et à leur questionnement sur leur rôle dans la société, sur la difficulté à accepter de perdre ses illusions, tout en informant sur les risques de dépendance et d’addiction qui en découlent mais surtout en s’adressant au citoyen qui sommeille en chacun.

Et si un cours de philo se cache derrière un savant fou et un jeune en gilet rouge, le futur semble plutôt joyeux ! Si vous souhaitez découvrir par vous même le concept, la conférence de Job est disponible en intégralité sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=7eebzNFB1hI

“Ce n’est pas la folie qui est capable de bouleverser le monde, c’est la conscience.”

Spinoza

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Olivier
Olivier
Chargé de développement européen, Olivier a connu les MFR lorsqu'il travaillait au Sénégal. Sa confiance dans le pouvoir d’agir des jeunes et dans la capacité d’innovation des territoires ruraux, sous toutes les latitudes, est restée intacte depuis cette époque.

Plus d'articles de l'auteur

Articles sur le même sujet

Newsletter MVT

Dernières publications

Orientation

"Plus qu’un choix, l’orientation peut se définir comme une rencontre entre ce qui « habite » chacun, ses motivations, « sa boussole interne »...

Un nouveau regard sur la websérie “Jeunesse et nouvelles ruralités”

En début d'année, le documentaire "Jeunesse et nouvelles ruralités" sortait sur MVT. Un café-débat organisé en région Grand-Est, pendant lequel la série a été visionnée, apporte un nouvel éclairage sur le documentaire.

Encore plus d’Erasmus pour les 6 ans qui viennent

Nous sommes tous mobilisés pour soutenir le projet phare de l'Europe : Erasmus+. Pourquoi ?

Envie de recevoir nos actus ?

Restons en contact ! Chaque mois, nous partageons avec vous nos plus beaux projets, les informations les plus marquantes... Et toutes nos pépites ! 😉

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :