Connaissez-vous les conférences gesticulées ?

Assister à une conférence dynamique, voire même divertissante, sur le thème de la philosophie, de l’économie, de l’environnement ? Vous allez être surpris !

Gesticulons

Comment parler de sujets aussi divers et précis que ceux du pouvoir d’agir des jeunes, de Spinoza ou d’écrivaines écoféministes, tout en faisant participer son audience ?

Par la mise en scène, le jeu, l’humour, la controverse, les conférences gesticulées sont des moments d’expression publique qui nous donnent à réfléchir. Entre représentation artistique et réflexions citoyennes, ces temps d’échange avec un public sont liés aux techniques d’animation de l’éducation populaire.

La conférence est une intervention individuelle, où un acteur parle de son expérience personnelle et y mélange des apports théoriques. La mise en scène et la forme artistique permettent d’interpeller le public et à le faire interagir.

Parmi les initiatives les plus connues, la coopérative d’éducation populaire Scop LePavé (devenus « le contrepied » et « la trouvaille ») et Franck Lepage sont devenus des « gesticuleurs » qui représentent publiquement le mouvement.

En bref, les conférences gesticulées sont des formes d’expressions de plus en plus courantes, menées par des artistes qui nous interrogent sur des questions de société. Dans la continuité de ce mouvement, Job propose depuis 2018 sa création «Retour Vers Le NoFutur».

Retour Vers Le NoFutur

Dans son plus beau costume de Marty McFly, Job l’a fait avec sa conférence gesticulée. Dans un contexte d’incertitude, l’artiste revient sur ce qui rassemble, ce qui motive et permet de ne pas sombrer dans la dépression ambiante liée à l’idée qu’un individu ne peut pas changer le fil du temps ou contribuer à un autre avenir.

« Retour vers le no futur », à l’occasion de la conférence gesticulée donnée par Job à la MFR de Mondy

Il s’adresse à la fois aux jeunes et à leur questionnement sur leur rôle dans la société, sur la difficulté à accepter de perdre ses illusions, tout en informant sur les risques de dépendance et d’addiction qui en découlent mais surtout en s’adressant au citoyen qui sommeille en chacun.

Et si un cours de philo se cache derrière un savant fou et un jeune en gilet rouge, le futur semble plutôt joyeux ! Si vous souhaitez découvrir par vous même le concept, la conférence de Job est disponible en intégralité sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=7eebzNFB1hI

« Ce n’est pas la folie qui est capable de bouleverser le monde, c’est la conscience. »

Spinoza

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Olivier
Chargé de développement européen, Olivier a connu les MFR lorsqu'il travaillait au Sénégal. Sa confiance dans le pouvoir d’agir des jeunes et dans la capacité d’innovation des territoires ruraux, sous toutes les latitudes, est restée intacte depuis cette époque.

Plus d'articles de l'auteur

Articles sur le même sujet

Newsletter MVTspot_img

Dernières publications

Clémence vous parle de sa formation rurale au Tchad

Les MFR du Tchad, représentées par leur union nationale l’UFABALT, sont en partenariat avec la fédération des MFR de Charente. Les deux partenaires participent...

Duo de choc : Monique et Maryse

Monique et Maryse, mères d'anciens diplômés en MFR, ont décidé de continuer l'aventure à la présidence d'une Maison Familiale Rurale. Elles racontent leur expérience pour MVT.

Killian – Pour son livre « Maman a dit, Bande de nuls »

Les réussites sont faites de patience, de travail, jalonnées d’obstacles, stimulées par la persévérance. Killian Leutellier, ancien élève de la MFR de Janzé en filière commerce, a sorti un livre sur ses troubles autisitique et schizophrénique. Il raconte son parcours et son alternance, une véritable réussite pour lui car il a su trouver sa voie dans le commerce.

Envie de recevoir nos actus ?

Restons en contact ! Chaque mois, nous partageons avec vous nos plus beaux projets, les informations les plus marquantes... Et toutes nos pépites ! 😉

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :