Béatrice présente le programme Start the Change!

Olivier : Béatrice, Start the change!, c’est quoi ?

Béatrice : Start the Change! est un projet cofinancé par la Commission européenne. Il vise à informer les citoyens européens sur certains sujets fondamentaux de notre monde actuel… Mais aussi à les sensibiliser sur des questions qui nécessitent de mettre toutes nos ressources, nos idées et nos volontés pour participer à un effort commun.

Olivier : Justement, quels sont ces sujets que Start the Change! met en lumière ?

Béatrice : Start the Change nous encourage toutes et tous à œuvrer ensemble pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et assurer la paix et la prospérité pour chacune et chacun d’entre nous. En ce sens, Start the Change s’inscrit dans la lignée des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Olivier : Qui peut participer à ce programme ?

Béatrice : Initialement, le programme a été pensé, conçu et développé pour les jeunes de 15 à 24 ans. Au travers des « parcours de citoyenneté », ils sont invités à explorer la réalité dans laquelle ils vivent pour mieux la comprendre, l’appréhender, la questionner et choisir quels chemins ils souhaitent tracer pour construire de meilleurs lendemains. C’est également l’occasion pour eux de réfléchir à la question de la relation entre migration et inégalité mondiale, de soutenir le développement durable ou tout simplement de participer activement à l’amorce du changement. Mais bien entendu les jeunes ne sont pas les seuls impliqués dans cette démarche…

Olivier : Puisque les jeunes ne sont pas seuls dans cette démarche, pouvez-vous nous dire qui sont celles et ceux à leurs côtés ?

Béatrice : Start the Change! est un projet très ambitieux qui vise à accroître l’engagement des étudiants et des jeunes au sein de leur environnement proche et de leurs communautés. Pour ce faire, le projet a pu compter sur le soutien de nombreux enseignants et éducateurs, impliqués dans la construction et le développement de ce modèle éducatif. Ce modèle, il a fallu dans un premier temps l’imaginer, le concevoir, le penser pour qu’il puisse ensuite être reproduit et vivre dans le temps, toujours avec la même puissance, la même volonté et la même énergie. Tout cela n’aurait pas été possible sans l’engagement des écoles, des organisations et des autorités locales. Tous ces acteurs se sont mobilisés pour accompagner le changement, pour renforcer les réseaux entre les différentes parties prenantes.

Olivier : Finalement Start the Change! mobilise des acteurs aux profils très variés…

Béatrice: Tout à fait ! Dans cette belle aventure humaine, chacune et chacun a un rôle à jouer. Nous pouvons toutes et tous contribuer au changement… Par exemple en écoutant ce que les jeunes ont à nous dire, en menant des actions à leurs côtés, en les encourageant. Comme le dit si bien le cacique Raoni Metuktire,

« Nous respirons tous un seul air, nous buvons tous une seule eau, nous vivons tous sur une seule terre, nous devons la protéger. »

Olivier : Comment pouvons-nous concrètement aider les jeunes à s’impliquer dans la construction du monde de demain ?


Béatrice : À l’instar de Start the Change! nous pouvons leur donner les outils pour faire face aux défis du monde contemporain, les soutenir lorsqu’ils décident de s’engager activement… Pour aborder des problèmes d’ordre mondial, nous pouvons être à leurs côtés et leur montrer qu’en s’ouvrant aux autres et aux mondes, en mettant en pratique des expériences, en menant des actions concrètes, ils peuvent changer les choses.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Olivier
Chargé de développement européen, Olivier a connu les MFR lorsqu'il travaillait au Sénégal. Sa confiance dans le pouvoir d’agir des jeunes et dans la capacité d’innovation des territoires ruraux, sous toutes les latitudes, est restée intacte depuis cette époque.

Plus d'articles de l'auteur

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

Newsletter MVTspot_img

Dernières publications

Clémence vous parle de sa formation rurale au Tchad

Les MFR du Tchad, représentées par leur union nationale l’UFABALT, sont en partenariat avec la fédération des MFR de Charente. Les deux partenaires participent...

Duo de choc : Monique et Maryse

Monique et Maryse, mères d'anciens diplômés en MFR, ont décidé de continuer l'aventure à la présidence d'une Maison Familiale Rurale. Elles racontent leur expérience pour MVT.

Killian – Pour son livre « Maman a dit, Bande de nuls »

Les réussites sont faites de patience, de travail, jalonnées d’obstacles, stimulées par la persévérance. Killian Leutellier, ancien élève de la MFR de Janzé en filière commerce, a sorti un livre sur ses troubles autisitique et schizophrénique. Il raconte son parcours et son alternance, une véritable réussite pour lui car il a su trouver sa voie dans le commerce.

Envie de recevoir nos actus ?

Restons en contact ! Chaque mois, nous partageons avec vous nos plus beaux projets, les informations les plus marquantes... Et toutes nos pépites ! 😉

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :