Naissance d’une Web Série

Notez bien cette date dans votre agenda : le 15 janvier 2021. Vous pourrez découvrir ce jour là la nouvelle web série consacrée aux témoignages de jeunes issus des territoires ruraux. Retour en quelques dates sur la naissance de cette création originale.

Là où tout a commencé…

Il faut remonter au tout début pour bien comprendre. À l’origine, il y a un événement pensé pour valoriser les expériences innovantes en espace rural : l’UITR. L’Université Itinérante des Territoires Ruraux permet de croiser les expériences de terrain avec les travaux de différents chercheurs. Tout cela dans l’optique de favoriser les réflexions sur le monde de demain. Créée par les associations IFOCAP, Sol et Civilisation et le réseau des MFR, l’Université Itinérante des Territoires Ruraux est avant toute chose un lieu d’échange et de découverte.

Une première édition…

En 2016, L’UITR a posé ses valises dans le Lot, plus précisément à Figeac. Son objectif ? Préparer les métiers de demain. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions. Quel avenir pour les jeunes qui souhaitent travailler et vivre sur les territoires ruraux ? Quelles activités vont-ils pouvoir y exercer ? Quels métiers ? Comment favoriser l’émergence de nouvelles activités en milieu rural . Comment y créer de l’emploi ? Quelles nouvelles compétences les jeunes devront-ils acquérir pour y parvenir ? Et surtout, comment pouvons-nous accompagner ce changement ?

… puis une deuxième

Une deuxième édition de l’UITR s’est tenue en 2018 à Craon, en Mayenne. Les horizons du Numérique, de son importance dans la formation et le développement des territoires ruraux ont été au cœur des échanges.

2020 : faire face aux imprévus

L’édition 2020 devait se dérouler en Lorraine, sur le site de la Madine… Mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Il a donc fallu faire preuve d’agilité et s’adapter à la situation. C’est alors qu’est née l’idée de la web série documentaire. Les équipes sont donc allées directement à la rencontre des actrices et des acteurs de terrain qui font vivre aujourd’hui le Grand Est.

Une série à découvrir sur votre nouveau media MVT dès le mois prochain !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Brigitte
Chargée de projet à l’Union nationale des MFR, Brigitte a été monitrice, puis directrice au sein d’une Maison dans les Vosges. Elle a ensuite occupé des fonctions d'animation du réseau avant de rejoindre l'Union nationale. Positive en toutes circonstances, elle croit dur comme fer à la force du collectif pour construire des solutions et ouvrir de nouvelles voies.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

Newsletter MVTspot_img

Dernières publications

C’est quoi les métiers du chien et du chat ?

Romane est élève en Bac Pro CGESCF à la MFR de Neufchâtel-en-Bray. Avec ses camarades Camille, Inès, Louis et Dorian, Romane a remporté la première place du Trophée Canin Inter-Lycée au Salon de l'Agriculture 2022. Elle partage son métier et son expérience au salon.

Erasmus a 35 ans : échange avec Jean-Yves Metin, développeur Erasmus en MFR

Jean-Yves Metin est chef de projet et développeur Erasmus+. À l'occasion de la journée de l'Europe, il est revenu sur des chiffres marquants de la mobilité en MFR. Fier de porter et garantir le lien des jeunes et adultes avec l’Europe lors de mobilités, il partage ses connaissances et son parcours en vidéo.

Jeunesse, formation et développement durable en Estonie

Olivier Gineste est responsable des programmes européens à l’Union nationale des MFR. Il était il y a peu à Räpina en Estonie, à deux pas...

Envie de recevoir nos actus ?

Restons en contact ! Chaque mois, nous partageons avec vous nos plus beaux projets, les informations les plus marquantes... Et toutes nos pépites ! 😉

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :