Webinaire… J’y vais ou je n’y vais pas ?

Un webinaire, qu’est-ce que c’est ?

Comme vous l’avez certainement deviné, un webinaire c’est une réunion, un temps de partage et de discussion en ligne. Ce qui vous a certainement mis la puce à l’oreille, c’est de voir que “webinaire” est un mot valise qui rassemble les termes “web” et “séminaire”.

Alors, oui le mot séminaire, on vous l’accorde cela peut paraître un peu “trop” sérieux au premier abord. Et même pourquoi pas faire peur à certaines et à certains d’entre-vous. Mais pas d’inquiétude, un webinaire c’est avant tout un bon moyen d’apprendre, de se cultiver et d’échanger sans même avoir à quitter son canapé.

Comment ça se passe, un webinaire ?

Il n’y a pas vraiment de règles en la matière. Ce sont les organisateurs qui décident en amont du sujet, qui construisent une trame pour proposer un contenu intéressant… Et qui se documentent aussi énormément pour pouvoir ensuite répondre le plus précisément possible à toutes les questions.

En bref, un webinaire, ça ne s’improvise pas. Cela demande beaucoup de préparation et de rigueur pour que tout ce passe bien. Il faut choisir l’outil le plus approprié, communiquer sur l’événement, inviter des intervenants qui maîtrisent le sujet et qui apporteront un éclairage nouveau.

Et puis forcément, comme ils doivent prendre la parole et faire face au direct, cela nécessite également d’être à l’aise en public et de savoir captiver une audience. Mais heureusement, un webinaire, c’est surtout un moment privilégié, ouvert au dialogue et à la discussion. Ce format est très dynamique et interactif : tout le monde peut participer et poser des questions, formuler des remarques. Et ça, ça fait toute la richesse du webinaire !

Envie de vous lancer ? Voici nos webinaires coup de cœur à venir.
Le 20 mars, Provox s’intéresse aux réseaux sociaux, aux Civics Tech et au Big Data. Si le sujet vous plaît, dépêchez-vous, les inscriptions se terminent le 15 mars.

Et si vous avez manqué l’occasion voici de quoi vous rattraper :

  • le 6 avril mettra en lumière le rôle des associations dans la formation des militants. Nous savons que vous êtes nombreuses et nombreux à avoir des convictions et à vouloir partager avec les autres vos engagements. Alors ce sujet est fait pour vous !
  • La jeunesse et la responsabilité politique font-elles bon ménage ? Y’a-t-il vraiment une place pour les jeunes en politique ? C’est ce que vous aurez l’occasion de découvrir et d’interroger le 14 avril.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur https://www.provox-webinaires2021.com/

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Olivier
Chargé de développement européen, Olivier a connu les MFR lorsqu'il travaillait au Sénégal. Sa confiance dans le pouvoir d’agir des jeunes et dans la capacité d’innovation des territoires ruraux, sous toutes les latitudes, est restée intacte depuis cette époque.

Plus d'articles de l'auteur

Articles sur le même sujet

Newsletter MVTspot_img

Dernières publications

D’anciens panneaux de signalisation, un outil pédagogique et beaucoup d’échanges… pour lutter contre les préjugés sur les migrants

La classe de 4ème de la MFR de Thuret (Puy-de-Dôme) a mené le projet « Code Respecto » à l’aide d’anciens panneaux de signalisation et d’un support pédagogique pour amorcer le débat et lutter contre les représentations erronées sur les migrants.

Des projets artistiques pour célébrer les femmes libres et engagées

Un Chant tahitien, un clip vidéo, une pièce de théâtre… Les MFR de Vairao, de Beynac et de Périgueux se sont engagées dans des créations artistiques sur l'émancipation et la défense des droits des femmes.

Création d’une mini-entreprise pour fabriquer et vendre des tote bags au profit d’une association

La classe de CAPA SAPVER 1re année de la MFR de Plérin s’est investie dans la création d’une mini-entreprise. Les 21 élèves ont appris à travailler ensemble, à se connaître, et à mener de bout en bout la fabrication et la vente de plus de 180 tote bags. 

Envie de recevoir nos actus ?

Restons en contact ! Chaque mois, nous partageons avec vous nos plus beaux projets, les informations les plus marquantes... Et toutes nos pépites ! 😉

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :