Assister à une conférence dynamique, voire même divertissante, sur le thème de la philosophie, de l’économie, de l’environnement ? Vous allez être surpris !
Gesticulons
Comment parler de sujets aussi divers et précis que ceux du pouvoir d’agir des jeunes, de Spinoza ou d’écrivaines écoféministes, tout en faisant participer son audience ?
Par la mise en scène, le jeu, l’humour, la controverse, les conférences gesticulées sont des moments d’expression publique qui nous donnent à réfléchir. Entre représentation artistique et réflexions citoyennes, ces temps d’échange avec un public sont liés aux techniques d’animation de l’éducation populaire.
La conférence est une intervention individuelle, où un acteur parle de son expérience personnelle et y mélange des apports théoriques. La mise en scène et la forme artistique permettent d’interpeller le public et à le faire interagir.
Parmi les initiatives les plus connues, la coopérative d’éducation populaire Scop LePavé (devenus « le contrepied » et « la trouvaille ») et Franck Lepage sont devenus des « gesticuleurs » qui représentent publiquement le mouvement.
En bref, les conférences gesticulées sont des formes d’expressions de plus en plus courantes, menées par des artistes qui nous interrogent sur des questions de société. Dans la continuité de ce mouvement, Job propose depuis 2018 sa création «Retour Vers Le NoFutur».
Retour Vers Le NoFutur
Dans son plus beau costume de Marty McFly, Job l’a fait avec sa conférence gesticulée. Dans un contexte d’incertitude, l’artiste revient sur ce qui rassemble, ce qui motive et permet de ne pas sombrer dans la dépression ambiante liée à l’idée qu’un individu ne peut pas changer le fil du temps ou contribuer à un autre avenir.
Il s’adresse à la fois aux jeunes et à leur questionnement sur leur rôle dans la société, sur la difficulté à accepter de perdre ses illusions, tout en informant sur les risques de dépendance et d’addiction qui en découlent mais surtout en s’adressant au citoyen qui sommeille en chacun.
Et si un cours de philo se cache derrière un savant fou et un jeune en gilet rouge, le futur semble plutôt joyeux ! Si vous souhaitez découvrir par vous même le concept, la conférence de Job est disponible en intégralité sur YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=7eebzNFB1hI
« Ce n’est pas la folie qui est capable de bouleverser le monde, c’est la conscience. »
Spinoza