Deux jours pour construire les territoires de demain

L’Université Itinérante des Territoires Ruraux est un événement qui se déroule tous les deux ans. L’objectif ? Réunir de nombreux acteurs qui font vivre les territoires ruraux pour témoigner, débattre, discuter et construire des solutions pour développer le monde rural de demain, ensemble.

Les métiers de demain dans les territoires ruraux

Les territoires ruraux constituent une partie importante de l’espace européen et vivent des mutations économiques et sociales. Dans ces territoires, de nombreux jeunes cherchent à vivre et travailler sur place et ainsi construire leurs projets de vie.

La première édition de l’Université Itinérante des Territoires Ruraux (UITR) s’est déroulée à Figeac en mai 2016. L’événement a rassemblé des responsables et acteurs des MFR, des élus et réseaux d’acteurs des territoires, pour leur permettre de partager leurs réflexions et de développer leur expertise sur les questions de formation et de développement en espace rural.

Les participants de cette première édition de l’UITR se sont notamment intéressés aux questions suivantes :

  • Quel avenir pour les jeunes qui souhaitent vivre et travailler demain sur les territoires ruraux ?
  • Quelles activités ? Quels métiers ? Où et comment naît le changement?
  • Comment accompagner l’émergence de nouvelles activités, de nouveaux emplois et de nouvelles compétences sur les territoires ruraux ?

Numérique, formation et développement des territoires ruraux

Accélérateur de changement, le numérique transforme la manière de communiquer, de consommer, d’entreprendre, de travailler et d’apprendre… C’est tout naturellement qu’en juin 2018, l’UITR est revenue pour une seconde édition à Craon, en Mayenne, avec une nouvelle thématique profondément contemporaine : numérique, formation et développement des territoires ruraux.

Le choix du lieu pour ces riches échanges n’est pas un hasard. En effet, la programmation a permis de valoriser des expériences et des initiatives portées par le territoire mayennais et la région ligérienne, ainsi que des expérimentations nationales. Autre particularité de cette édition, l’événement a intégré la première Rencontre de l’Entrepreneuriat en espace rural des Pays de la Loire, nommée « RURALOPÔLES ».

Parmi les questions auxquelles les participants ont cherché à répondre :

  • Est-ce une opportunité pour les territoires ruraux ?
  • Cela ouvre-t-il de nouvelles perspectives pour les jeunes et les adultes qui veulent exister dans les territoires ruraux ?
  • Comment soutenir le développement d’une culture du numérique ?
  • Comment accompagner les apprentissages avec le numérique ?

Pour aller plus loin

Les différentes conférences qui se sont déroulées en 2016 et 2018 sont disponibles en vidéo aux liens suivants :

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Brigitte
Chargée de projet à l’Union nationale des MFR, Brigitte a été monitrice, puis directrice au sein d’une Maison dans les Vosges. Elle a ensuite occupé des fonctions d'animation du réseau avant de rejoindre l'Union nationale. Positive en toutes circonstances, elle croit dur comme fer à la force du collectif pour construire des solutions et ouvrir de nouvelles voies.

Plus d'articles de l'auteur

Articles sur le même sujet

Newsletter MVTspot_img

Dernières publications

Et si on se lançait dans l’aventure d’une mobilité virtuelle ?

Courant janvier 2021, la MFR Les Ebeaux à Cruseilles basée en Haute-Savoie a été retenue pour l’appel à projets « mobilité hybride » lancé par l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA).

Découvrez le parcours d’Elisa et Hélène sur grand écran

elles ou, encore mieux, un élève (actuel ou ancien) est mis à l’honneur sur une chaine télé locale, voire nationale. Ce fut le cas le week-end dernier ou, coup sur coup, deux reportages se sont succédés à des heures de grande écoute.

Journée nationale des assistants maternels

En ce 19 novembre nous souhaitons mettre en lumière un métier déterminant dans le bon développement d’un enfant : l’assistante ou l’assistant maternel.

Envie de recevoir nos actus ?

Restons en contact ! Chaque mois, nous partageons avec vous nos plus beaux projets, les informations les plus marquantes... Et toutes nos pépites ! 😉

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :