Protéger les personnes plus que les frontières

Lampedusa est la porte de l’Europe que des personnes essaient d’atteindre chaque jour en bateau. Beaucoup y perdent la vie. Face à cette situation tragique, des citoyens se rassemblent pour réfléchir et agir ensemble.

Qui sont les Change Makers ?

En octobre 2019, ils étaient à Lampedusa pour mieux appréhender les questions liées aux migrations humaines et au développement durable. Ce sont les Change Makers : de jeunes européens qui se sont engagés pour faire face aux défis mondiaux.

S’appuyant sur les valeurs humanistes, croyant en la solidarité et au développement durable, ils essaient d’améliorer le quotidien de leurs concitoyens et osent le changement !

Le programme Start the Change, au sein duquel cette initiative a eu lieu, leur permet de réfléchir et d’agir ensemble, au delà des frontières et des langues.

Agir ensemble

Lors de la commémoration du naufrage du 3 octobre 2013, les Change Makers ont réalisé l’ampleur de la tragédie. Ils ont ressenti beaucoup d’émotions, la tristesse et la peur, mais cela leur a donné le courage d’aller de l’avant et de travailler avec leur entourage.

“Nous avons écrit la “Carta di Lampedusa” pour mettre nos engagements noir sur blanc.”

Ils ont réalisé l’importance d’être et de travailler ensemble pour apporter du changement. Cela leur a donné la matière pour rédiger la “Lettre de Lampedusa” ou “carta di Lampedusa” en italien.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez le témoignage de Fleur Palisse, qui était présente à Lampedusa.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Olivier
Chargé de développement européen, Olivier a connu les MFR lorsqu'il travaillait au Sénégal. Sa confiance dans le pouvoir d’agir des jeunes et dans la capacité d’innovation des territoires ruraux, sous toutes les latitudes, est restée intacte depuis cette époque.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

Newsletter MVTspot_img

Dernières publications

Sabi, 50 ans, cultivatrice et formatrice au Bénin

Ce mois-ci, passage par le Bénin, pour rencontrer Sabi Tambou Sounon Lékya. Voilà quelques années que la formation qu'elle a suivi en MFR lui permet d'en faire vivre sa famille. Les techniques agroécologiques enseignées lui permettent aujourd'hui d'optimiser sa culture du maïs et du riz.

Médiatrice culturelle : le métier passionnant et créatif de Karine !

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine le 17 et 18 septembre 2022, nous avons rencontré Karine, médiatrice culturelle. Précieux week-end pour le tourisme, elle...

C’est quoi les métiers du chien et du chat ?

Romane est élève en Bac Pro CGESCF à la MFR de Neufchâtel-en-Bray. Avec ses camarades Camille, Inès, Louis et Dorian, Romane a remporté la première place du Trophée Canin Inter-Lycée au Salon de l'Agriculture 2022. Elle partage son métier et son expérience au salon.

Envie de recevoir nos actus ?

Restons en contact ! Chaque mois, nous partageons avec vous nos plus beaux projets, les informations les plus marquantes... Et toutes nos pépites ! 😉

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :