Lampedusa est la porte de l’Europe que des personnes essaient d’atteindre chaque jour en bateau. Beaucoup y perdent la vie. Face à cette situation tragique, des citoyens se rassemblent pour réfléchir et agir ensemble.
Qui sont les Change Makers ?
En octobre 2019, ils étaient à Lampedusa pour mieux appréhender les questions liées aux migrations humaines et au développement durable. Ce sont les Change Makers : de jeunes européens qui se sont engagés pour faire face aux défis mondiaux.
S’appuyant sur les valeurs humanistes, croyant en la solidarité et au développement durable, ils essaient d’améliorer le quotidien de leurs concitoyens et osent le changement !
Le programme Start the Change, au sein duquel cette initiative a eu lieu, leur permet de réfléchir et d’agir ensemble, au delà des frontières et des langues.
Agir ensemble
Lors de la commémoration du naufrage du 3 octobre 2013, les Change Makers ont réalisé l’ampleur de la tragédie. Ils ont ressenti beaucoup d’émotions, la tristesse et la peur, mais cela leur a donné le courage d’aller de l’avant et de travailler avec leur entourage.
« Nous avons écrit la « Carta di Lampedusa » pour mettre nos engagements noir sur blanc. »
Ils ont réalisé l’importance d’être et de travailler ensemble pour apporter du changement. Cela leur a donné la matière pour rédiger la « Lettre de Lampedusa » ou « carta di Lampedusa » en italien.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez le témoignage de Fleur Palisse, qui était présente à Lampedusa.