Lucie, d’un CAP cuisine au rêve d’une grande aventure !

En cette semaine qui met à l’honneur « les femmes rurales », nous sommes allés à la rencontre de Lucie. Ancienne CAP et BP cuisine de la MFR de Buis les Baronnies. Elle nous raconte son lien avec la cuisine et dévoile son aventure à venir…

Bonjour Lucie, peux-tu te présenter en quelques mots ? Quelles sont tes passions ?

Je viens de la Rochette du Buis un petit village. Je suis passionnée par la cuisine et j’aime beaucoup faire de la pâtisserie. J’ai toujours été attirée par le métier de la cuisine. Mon papa et ma maman cuisinaient aussi beaucoup à la maison. Je pense donc que c’est en quelque sorte aussi grâce à eux que j’aime la cuisine. 

Comment s’est passé ton CAP cuisine ?

J’ai fait mon CAP et mon BP cuisine à la MFR de Buis les Baronnies. Nous avons fait beaucoup de sorties dont une en CAP qui m’a beaucoup marquée qui est le salon de l’agriculture à Paris, une expérience inoubliable ! 

Est-ce que tu as un souvenir marquant de cette époque ?

J’ai aussi participé au concours Kikkoman à Paris, le thème du concours était basé sur les sardines et les sauces asiatiques Kikkoman, une expérience très enrichissante qui m’a beaucoup plu.

Tu es passée par des périodes de stage et d’apprentissage. Qu’est-ce que ça t’as apporté ?

Les périodes d’apprentissage m’ont appris à être rigoureuse et à rentrer dans la vie active comme je le voulais, j’ai eu la chance de tomber dans 2 entreprises ou j’ai appris énormément de choses en pratique.

Et le BP arts de la cuisine, c’est un très joli nom… Tu peux nous en dire un peu plus sur ce que c’est concrètement ? Qu’est-ce qu’on y apprend…

Le BP arts de la cuisine est équivalent au baccalauréat et se fait en deux ans après le CAP. Il m’a permis à approfondir mes connaissances en gestion d’entreprise, en matière de savoir-faire culinaire… Mais ça m’a aussi apporté les clés nécessaires pour le projet de ma création d’entreprise qui est l’ouverture (je l’espère) de mon premier food truck . 

Un grand bravo ! Tu peux nous en dire un peu plus ?

J’aimerai monter un food truck itinérant. Pour moi l’objectif est de cuisiner des petits plats simples mais avec des produits frais, de saison, et locaux. 

Comment tu te sens à l’idée de te lancer dans cette aventure ?

Je me sens stressée et super contente à l’idée de me lancer dans cette aventure, j’ai quelques idées de noms mais je n’en dirais pas plus 🙂

Qu’est-ce que tu te dis quand tu cuisines pour les autres ?

La cuisine est un très beau métier. C’est un métier de créativité. Le plaisir de cuisiner c’est aussi un plaisir de communiquer, de partager ce que l’on est et c’est le plaisir de faire plaisir aux autres . 

Que peut-on te souhaiter pour l’avenir ?

La seule chose que vous pouvez me souhaiter pour la suite c’est bonne chance pour ma prochaine aventure.  

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Christophe
Responsable communication de l’Union Nationale des MFR, Christophe a d’abord été moniteur au sein de plusieurs Maisons. De cette époque, il garde l’envie de se dépasser, de progresser et d’avancer pour offrir aux jeunes un avenir radieux.

Plus d'articles de l'auteur

Articles sur le même sujet

Newsletter MVTspot_img

Dernières publications

Clémence vous parle de sa formation rurale au Tchad

Les MFR du Tchad, représentées par leur union nationale l’UFABALT, sont en partenariat avec la fédération des MFR de Charente. Les deux partenaires participent...

Duo de choc : Monique et Maryse

Monique et Maryse, mères d'anciens diplômés en MFR, ont décidé de continuer l'aventure à la présidence d'une Maison Familiale Rurale. Elles racontent leur expérience pour MVT.

Killian – Pour son livre « Maman a dit, Bande de nuls »

Les réussites sont faites de patience, de travail, jalonnées d’obstacles, stimulées par la persévérance. Killian Leutellier, ancien élève de la MFR de Janzé en filière commerce, a sorti un livre sur ses troubles autisitique et schizophrénique. Il raconte son parcours et son alternance, une véritable réussite pour lui car il a su trouver sa voie dans le commerce.

Envie de recevoir nos actus ?

Restons en contact ! Chaque mois, nous partageons avec vous nos plus beaux projets, les informations les plus marquantes... Et toutes nos pépites ! 😉

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :