Parce que votre avis compte, c’est important pour nous de pouvoir l’entendre.
En effet, de nombreuses voix s’accordent aujourd’hui pour dire que les jeunes sont les décideurs de demain. Paradoxalement, lorsque les jeunes expriment leur avis, on leur fait parfois comprendre qu’il est bon de laisser les « plus de 30 ans » réfléchir et prendre les décisions.
Pourtant, l’Union Européenne et ses institutions semblent aller à contre courant en mettant en place depuis de nombreuses années un dialogue avec les jeunes. Le but ? Prendre véritablement en compte leur avis pour imaginer les politiques de demain.
Exprimez-vous grâce à Provox.
Ce dialogue entre les jeunes et « l’Europe » existe en France et s’appelle Provox. Actuellement, le thème est lié à l’objectif européen pour la jeunesse n° 9 : « des espaces de participation pour tou.t.e.s.
La campagne pour échanger s’appelle « participation, émancipation, transformation », elle est portée par le CNAJEP qui nous explique comment participer à l’enquête européenne lancée début mars :
« Dites-nous dans quels types d’espaces publics vous aimeriez vous rencontrer, discuter de points de vue politiques, rencontrer des décideurs et organiser des projets qui vous semblent importants. Nous souhaitons également nous assurer que vous recevez des informations claires sur des questions publiques qui vous intéressent et qu’elles vous aident à acquérir les compétences nécessaires pour comprendre ce type d’informations et à y réfléchir de manière critique. Nous vous invitons donc à remplir ce questionnaire, ce qui ne vous prendra pas plus de 8 minutes. »
Pour y répondre c’est par là !
https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/EU-YOUTH-DIALOGUE-8TH-CYCLE
Vous pouvez changer la langue en haut à droite !
Votre voix compte !
Comme le rappelle le groupe de pilotage européen du dialogue, composé de représentants des conseils de la jeunesse, des ministères de la jeunesse, du Forum européen de la jeunesse et de la Commission européenne :
« Toutes les contributions sont anonymes. Vos réponses alimenteront la réflexion sur les résultats du 8e cycle du dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse. »
Alors, vous avez désormais une clé en main pour pouvoir changer les choses. Allez-vous l’utiliser ?