Vivre et s’épanouir, au cœur des territoires

Selon son environnement, la jeunesse ne se vit pas de la même manière et n’ouvre pas les mêmes horizons. Si les jeunes des territoires ruraux sont plutôt optimistes quant à leur avenir, ils portent un regard lucide sur le monde et doivent faire face à un certain nombre de réalités quotidiennes.

Solidarité

Dans ce second épisode du documentaire « Jeunesse et nouvelles ruralités », les témoignages montrent comment des problématiques deviennent solidarité.

« On apporte un peu de culture là où il en manque un petit peu, on va chez les gens alors qu’ils ont plutôt l’habitude de partir dans des grandes villes ou des villages un peu plus gros pour aller voir un spectacle, ou même aller au cinéma. »

Lilas Bousquet – Alternante Licence Pro, ancienne Service civique

Choix de vie(s)

Les différentes histoires contées par les jeunes et professionnels donnent à voir des quotidiens, des témoignages d’habitants qui expliquent leur choix de vivre à la campagne.

« Le Cabaret Vert, c’est né d’une bande d’amis qui en avaient un petit peu marre d’entendre qu’il ne se passait rien dans les Ardennes, alors qu’on sait que c’est totalement faux. (…) Le Cabaret Vert maintenant c’est plus de 15 ans d’existence, c’est plus de 100 000 spectateurs sur un weekend tous les ans (…) ».

Etienne Chevron, administrateur, association FLaP

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Brigitte
Chargée de projet à l’Union nationale des MFR, Brigitte a été monitrice, puis directrice au sein d’une Maison dans les Vosges. Elle a ensuite occupé des fonctions d'animation du réseau avant de rejoindre l'Union nationale. Positive en toutes circonstances, elle croit dur comme fer à la force du collectif pour construire des solutions et ouvrir de nouvelles voies.

Plus d'articles de l'auteur

Articles sur le même sujet

Newsletter MVTspot_img

Dernières publications

Agroécologie : portrait de Ketteline, agricultrice passionnée

Découvrez Ketteline Louis, agricultrice haïtienne, formée en agroécologie par la MFR de Limonade. Passion et résilience au cœur de son parcours.

Clémence vous parle de sa formation rurale au Tchad

Les MFR du Tchad, représentées par leur union nationale l’UFABALT, sont en partenariat avec la fédération des MFR de Charente. Les deux partenaires participent...

Duo de choc : Monique et Maryse

Monique et Maryse, mères d'anciens diplômés en MFR, ont décidé de continuer l'aventure à la présidence d'une Maison Familiale Rurale. Elles racontent leur expérience pour MVT.

Envie de recevoir nos actus ?

Restons en contact ! Chaque mois, nous partageons avec vous nos plus beaux projets, les informations les plus marquantes... Et toutes nos pépites ! 😉

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :