Gisèle, 29 ans, entrepreneure dans le cacao au Cameroun

Et si nous partions faire un tour vers des établissements scolaires de contrées étrangères ? Éveillons nos esprits et partageons les expériences de vie d’autrui. Ici, détour vers la MFR d’Endoum, au Cameroun, pour rencontrer Gisèle Bilegue Nanga. Son récit vous est conté par Aurélie Heintz de l’Union nationale des MFR à Paris.

Un partenariat au service de l’apprentissage

Les MFR du Cameroun sont en partenariat avec les MFR de Loire-Auvergne en France. Elles participent, par le biais de leur union nationale la FEMAFARC, à un programme de coopération financé par l’Agence Française de Développement. Avec les MFR du Mali, du Maroc, du Bénin et de Madagascar, elles ont fait l’objet d’une étude visant à mesurer l’impact de leurs formations sur l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et adultes ruraux. C’est dans ce cadre qu’a été interviewée Gisèle Bilegue Nanga…

Découvrez comment Gisèle, 29 ans, a créé son activité agricole au Cameroun

Gisèle Bilegue Nanga est une jeune camerounaise de 29 ans. Elle a bénéficié d’une formation en exploitation agropastorale à la MFR d’Endoum, au Cameroun. Malgré des conflits fonciers, elle a finalement pu accéder à la terre, développer son activité et augmenter ses revenus. Son récit vous est conté par Aurélie Heintz de l’Union nationale des MFR à Paris.


Pour activer ce contenu et accéder à la vidéo, cliquez ici pour accepter le dépôt de cookies

Dessin jean-bernad.boulnois@cota.be

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Marion
Chargée de partenariats au service international de l’Union Nationale des MFR, Marion est convaincue de la nécessité de reconnaitre et valoriser les milieux ruraux et les jeunes et adultes qui les composent. La collaboration entre mouvements MFR de par le monde participe à cet effort, pour un avenir plus durable.

Plus d'articles de l'auteur

Articles sur le même sujet

Newsletter MVTspot_img

Dernières publications

Agroécologie : portrait de Ketteline, agricultrice passionnée

Découvrez Ketteline Louis, agricultrice haïtienne, formée en agroécologie par la MFR de Limonade. Passion et résilience au cœur de son parcours.

Clémence vous parle de sa formation rurale au Tchad

Les MFR du Tchad, représentées par leur union nationale l’UFABALT, sont en partenariat avec la fédération des MFR de Charente. Les deux partenaires participent...

Duo de choc : Monique et Maryse

Monique et Maryse, mères d'anciens diplômés en MFR, ont décidé de continuer l'aventure à la présidence d'une Maison Familiale Rurale. Elles racontent leur expérience pour MVT.

Envie de recevoir nos actus ?

Restons en contact ! Chaque mois, nous partageons avec vous nos plus beaux projets, les informations les plus marquantes... Et toutes nos pépites ! 😉

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :