Sabi, 50 ans, cultivatrice et formatrice au Bénin

Ce mois-ci, passage par le Bénin, pour rencontrer Sabi Tambou Sounon Lékya. Voilà quelques années que la formation qu’elle a suivi en MFR lui permet d’en faire vivre sa famille. Les techniques agroécologiques enseignées lui permettent aujourd’hui d’optimiser sa culture du maïs et du riz. Son récit nous est conté par Brigitte Géhin, de l’UNMFREO.

Les MFR jusqu’au bout du monde

Les MFR du Bénin sont en partenariat avec les MFR de Vendée. Représentées par leur unions nationale l’UB-MAFAR, elles participent à un programme de coopération financé par l’AFD.
Avec les MFR du Mali, du Maroc, du Cameroun, et de Madagascar, elles ont fait l’objet d’une étude visant à mesurer l’impact de leurs formations sur l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et adultes ruraux. C’est dans ce cadre qu’a été interviewée Sabi Tambou Sounon Lékya…

Un parcours inspirant

Sabi Tambou Sounon Lékya est une béninoise de 50 ans. Elle a bénéficié d’une formation à la MFR de Sam en 2008-2009 en technique agricole. Les pratiques agroécologiques qu’elle met maintenant en œuvre lui ont permis d’augmenter ses rendements. Elle peut maintenant participer aux frais de scolarité de sa famille. En parallèle de ses activités, elle forme d’autres femmes à ces techniques et voit les bénéfices se répliquer. Malgré les réticences des hommes du village, elle est convaincue de l’importance de développer ces formations à l’égard de tous les publics.


Pour activer ce contenu et accéder à la vidéo, cliquez ici pour accepter le dépôt de cookies

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Marion
Chargée de partenariats au service international de l’Union Nationale des MFR, Marion est convaincue de la nécessité de reconnaitre et valoriser les milieux ruraux et les jeunes et adultes qui les composent. La collaboration entre mouvements MFR de par le monde participe à cet effort, pour un avenir plus durable.

Plus d'articles de l'auteur

Articles sur le même sujet

Newsletter MVTspot_img

Dernières publications

Maeva, 21 ans, partage son expérience des métiers de l’agriculture

"Pour moi, c'est toujours une satisfaction de produire de la nourriture pour les autres." "Moi, je veux voir plein de femmes dans les exploitations. Toutes...

Alicia, Jade et Maëlle nous parlent des métiers de la mer

Alicia est monitrice à la MFR de Challans, elle enseigne au quotidien les métiers de la mer. Aujourd'hui, elle témoigne aux cotés de Jade et Maëlle en formation.

Les métiers de l’eau : Igor Navarro, directeur de MFR, nous les présente

Issu du milieu agricole, Igor Navarro est directeur de la MFR de Saint Etienne depuis 2018.  Il présente les formations des métiers de l'eau.

Envie de recevoir nos actus ?

Restons en contact ! Chaque mois, nous partageons avec vous nos plus beaux projets, les informations les plus marquantes... Et toutes nos pépites ! 😉

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :