Julia, deux passions pour une grande championne

À 24 ans, Julia est biathlète dans l’équipe de France au palmarès déjà bien établi. Après sa carrière de sportive professionnelle, elle espère transmettre sa passion du ski aux jeunes et devenir ébéniste.

Le biathlon : plus qu’un sport, une passion

J’ai chaussé les skis très tôt, vers l’âge de 2 ou 3 ans, avec mon père à la station des Saisies, en Savoie. Je pratiquais à la fois du ski de fond et alpin. À 8 ans, j’ai choisi de me consacrer au ski nordique. Malgré les efforts que ce sport demande, je m’étais rendu compte que c’était celui qui me plaisait le plus… À 16 ans je me suis tournée vers le biathlon en intégrant le Comité de ski de Savoie, puis l’Équipe de France de biathlon, tout en poursuivant mes études…

Le biathlon est un travail et une passion qui pousse à donner le meilleur de soi-même, à s’entraîner dur toute l’année pour performer l’hiver.

“Le sport de haut niveau est parfois ingrat mais il transmet de belles valeurs de vie. Il faut croire en ses rêves et se donner.”

Comment concilier études et sport de haut niveau ?

Après un bac techno Sciences et technologies du management et de la gestion, j’avais envie de continuer à me former dans une filière qui me plaisait. Attirée depuis toujours par les métiers du bois et j’ai franchi le pas en passant un CAP Menuiserie à la MFR de Cormaranche.

“J’aime ce travail manuel, créer quelque chose à partir d’une matière brute.”

Pour que je puisse mener de front ma carrière sportive, ma formation en ébénisterie a été adaptée, avec un suivi par Internet et par Skype lors de mes déplacements à l’étranger. De cette période, je garde en tête la bonne humeur de ma classe et la disponibilité de l’encadrement.

Quel avenir à l’horizon ?

Je vais continuer le ski tant que mes résultats me le permettent, avec en ligne de mire les Jeux olympiques de 2022. Après, j’aimerais pouvoir transmettre ma passion pour le ski aux plus jeunes, et aussi devenir un jour ébéniste. Je souhaite également voyager pour visiter des pays comme le Canada, l’Islande et la Patagonie.

Son palmarès

  • 2014 – Championne du Monde et Vice-Championne de France de relais (catégorie Jeune)
  • 2015 – 3e en relais aux Championnats d’Europe, Championne du Monde en relais (catégorie Juniors)
  • 2016 – Championnat d’Europe IBU Juniors – 1ère à la Poursuite Femmes
  • 2018 – Sélectionnée aux Jeux olympiques de PyeongChang, en qualité de remplaçante
  • 2019 – Coupe du Monde – Victoire au relais Féminin
  • 2020 – Championnats du monde 5e 12,5 km départ en ligne (F)
  • 2020 – Championnats du monde 7e Relais Mixte
  • 2021 – 1ère place à la Mass start d’Anterselva, lors de la 7e étape de la Coupe du monde (L’équipe)

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Christophe
Responsable communication de l’Union Nationale des MFR, Christophe a d’abord été moniteur au sein de plusieurs Maisons. De cette époque, il garde l’envie de se dépasser, de progresser et d’avancer pour offrir aux jeunes un avenir radieux.

Plus d'articles de l'auteur

Articles sur le même sujet

Newsletter MVTspot_img

Dernières publications

C’est quoi les métiers du chien et du chat ?

Romane est élève en Bac Pro CGESCF à la MFR de Neufchâtel-en-Bray. Avec ses camarades Camille, Inès, Louis et Dorian, Romane a remporté la première place du Trophée Canin Inter-Lycée au Salon de l'Agriculture 2022. Elle partage son métier et son expérience au salon.

Erasmus a 35 ans : échange avec Jean-Yves Metin, développeur Erasmus en MFR

Jean-Yves Metin est chef de projet et développeur Erasmus+. À l'occasion de la journée de l'Europe, il est revenu sur des chiffres marquants de la mobilité en MFR. Fier de porter et garantir le lien des jeunes et adultes avec l’Europe lors de mobilités, il partage ses connaissances et son parcours en vidéo.

Jeunesse, formation et développement durable en Estonie

Olivier Gineste est responsable des programmes européens à l’Union nationale des MFR. Il était il y a peu à Räpina en Estonie, à deux pas...

Envie de recevoir nos actus ?

Restons en contact ! Chaque mois, nous partageons avec vous nos plus beaux projets, les informations les plus marquantes... Et toutes nos pépites ! 😉

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :