Charles, second en cuisine au restaurant l’Atelier de Joël Robuchon à Shanghai

Riche de l’aventure qu’il vit à Shanghai au restaurant l’Atelier, Charles a pour ambition de devenir chef exécutif… Et pourquoi pas même un jour avoir son propre restaurant. Un parcours qui inspire et qui nous invite à vivre de nos passions !

Une motivation nourrie depuis l’enfance

Petit, je passais beaucoup de temps en cuisine avec ma mère pour préparer les repas familiaux. C’est à l’âge de 12 ou 13 ans que j’ai décidé de devenir cuisinier. Toute ma formation s’est déroulée à la MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure, un établissement exemplaire. Je m’estime chanceux d’avoir pu évoluer dans cette école.

Les stages : une porte ouverte sur le monde du travail

J’ai découvert la passion du métier lors d’un stage en bac pro chez Charles Barrier à Tours, une étoile au guide Michelin à l’époque. La pression était énorme et la rigueur presque militaire, mais j’apprenais beaucoup et très vite. J’ai adoré cet esprit de compétition entre apprentis !

La rencontre avec Joël Robuchon

À la fin de mon apprentissage, j’ai eu la chance de rencontrer le bras droit de Joël Robuchon. Une place se libérait dans son laboratoire à Paris. Je n’ai pas hésité une seconde ! Par la suite, mes nombreux déplacements avec Joël Robuchon en Asie m’ont donné envie d’y travailler. Il m’a proposé d’intégrer son nouveau restaurant, l’Atelier, à Shanghai. C’est la personne la plus exigeante que j’ai jamais rencontrée. Une phrase de lui me sert de guide :

« On ne peut pas faire de bonne cuisine si on n’aime pas les gens ».

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Christophe
Responsable communication de l’Union Nationale des MFR, Christophe a d’abord été moniteur au sein de plusieurs Maisons. De cette époque, il garde l’envie de se dépasser, de progresser et d’avancer pour offrir aux jeunes un avenir radieux.

Plus d'articles de l'auteur

Articles sur le même sujet

Newsletter MVTspot_img

Dernières publications

Et si on se lançait dans l’aventure d’une mobilité virtuelle ?

Courant janvier 2021, la MFR Les Ebeaux à Cruseilles basée en Haute-Savoie a été retenue pour l’appel à projets « mobilité hybride » lancé par l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA).

Découvrez le parcours d’Elisa et Hélène sur grand écran

elles ou, encore mieux, un élève (actuel ou ancien) est mis à l’honneur sur une chaine télé locale, voire nationale. Ce fut le cas le week-end dernier ou, coup sur coup, deux reportages se sont succédés à des heures de grande écoute.

Journée nationale des assistants maternels

En ce 19 novembre nous souhaitons mettre en lumière un métier déterminant dans le bon développement d’un enfant : l’assistante ou l’assistant maternel.

Envie de recevoir nos actus ?

Restons en contact ! Chaque mois, nous partageons avec vous nos plus beaux projets, les informations les plus marquantes... Et toutes nos pépites ! 😉

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :