Riche de l’aventure qu’il vit à Shanghai au restaurant l’Atelier, Charles a pour ambition de devenir chef exécutif… Et pourquoi pas même un jour avoir son propre restaurant. Un parcours qui inspire et qui nous invite à vivre de nos passions !
Une motivation nourrie depuis l’enfance
Petit, je passais beaucoup de temps en cuisine avec ma mère pour préparer les repas familiaux. C’est à l’âge de 12 ou 13 ans que j’ai décidé de devenir cuisinier. Toute ma formation s’est déroulée à la MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure, un établissement exemplaire. Je m’estime chanceux d’avoir pu évoluer dans cette école.
Les stages : une porte ouverte sur le monde du travail
J’ai découvert la passion du métier lors d’un stage en bac pro chez Charles Barrier à Tours, une étoile au guide Michelin à l’époque. La pression était énorme et la rigueur presque militaire, mais j’apprenais beaucoup et très vite. J’ai adoré cet esprit de compétition entre apprentis !
La rencontre avec Joël Robuchon
À la fin de mon apprentissage, j’ai eu la chance de rencontrer le bras droit de Joël Robuchon. Une place se libérait dans son laboratoire à Paris. Je n’ai pas hésité une seconde ! Par la suite, mes nombreux déplacements avec Joël Robuchon en Asie m’ont donné envie d’y travailler. Il m’a proposé d’intégrer son nouveau restaurant, l’Atelier, à Shanghai. C’est la personne la plus exigeante que j’ai jamais rencontrée. Une phrase de lui me sert de guide :
« On ne peut pas faire de bonne cuisine si on n’aime pas les gens ».