Et si nous partions faire un tour vers des établissements scolaires de contrées étrangères ? Éveillons nos esprits et partageons les expériences de vie d’autrui. Ici, détour vers la MFR d’Endoum, au Cameroun, pour rencontrer Gisèle Bilegue Nanga. Son récit vous est conté par Aurélie Heintz de l’Union nationale des MFR à Paris.
Un partenariat au service de l’apprentissage
Les MFR du Cameroun sont en partenariat avec les MFR de Loire-Auvergne en France. Elles participent, par le biais de leur union nationale la FEMAFARC, à un programme de coopération financé par l’Agence Française de Développement. Avec les MFR du Mali, du Maroc, du Bénin et de Madagascar, elles ont fait l’objet d’une étude visant à mesurer l’impact de leurs formations sur l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et adultes ruraux. C’est dans ce cadre qu’a été interviewée Gisèle Bilegue Nanga…
Découvrez comment Gisèle, 29 ans, a créé son activité agricole au Cameroun
Gisèle Bilegue Nanga est une jeune camerounaise de 29 ans. Elle a bénéficié d’une formation en exploitation agropastorale à la MFR d’Endoum, au Cameroun. Malgré des conflits fonciers, elle a finalement pu accéder à la terre, développer son activité et augmenter ses revenus. Son récit vous est conté par Aurélie Heintz de l’Union nationale des MFR à Paris.
Pour activer ce contenu et accéder à la vidéo, cliquez ici pour accepter le dépôt de cookies
Dessin jean-bernad.boulnois@cota.be