Julia, deux passions pour une grande championne

À 24 ans, Julia est biathlète dans l’équipe de France au palmarès déjà bien établi. Après sa carrière de sportive professionnelle, elle espère transmettre sa passion du ski aux jeunes et devenir ébéniste.

Le biathlon : plus qu’un sport, une passion

J’ai chaussé les skis très tôt, vers l’âge de 2 ou 3 ans, avec mon père à la station des Saisies, en Savoie. Je pratiquais à la fois du ski de fond et alpin. À 8 ans, j’ai choisi de me consacrer au ski nordique. Malgré les efforts que ce sport demande, je m’étais rendu compte que c’était celui qui me plaisait le plus… À 16 ans je me suis tournée vers le biathlon en intégrant le Comité de ski de Savoie, puis l’Équipe de France de biathlon, tout en poursuivant mes études…

Le biathlon est un travail et une passion qui pousse à donner le meilleur de soi-même, à s’entraîner dur toute l’année pour performer l’hiver.

« Le sport de haut niveau est parfois ingrat mais il transmet de belles valeurs de vie. Il faut croire en ses rêves et se donner. »

Comment concilier études et sport de haut niveau ?

Après un bac techno Sciences et technologies du management et de la gestion, j’avais envie de continuer à me former dans une filière qui me plaisait. Attirée depuis toujours par les métiers du bois et j’ai franchi le pas en passant un CAP Menuiserie à la MFR de Cormaranche.

« J’aime ce travail manuel, créer quelque chose à partir d’une matière brute. »

Pour que je puisse mener de front ma carrière sportive, ma formation en ébénisterie a été adaptée, avec un suivi par Internet et par Skype lors de mes déplacements à l’étranger. De cette période, je garde en tête la bonne humeur de ma classe et la disponibilité de l’encadrement.

Quel avenir à l’horizon ?

Je vais continuer le ski tant que mes résultats me le permettent, avec en ligne de mire les Jeux olympiques de 2022. Après, j’aimerais pouvoir transmettre ma passion pour le ski aux plus jeunes, et aussi devenir un jour ébéniste. Je souhaite également voyager pour visiter des pays comme le Canada, l’Islande et la Patagonie.

Son palmarès

  • 2014 – Championne du Monde et Vice-Championne de France de relais (catégorie Jeune)
  • 2015 – 3e en relais aux Championnats d’Europe, Championne du Monde en relais (catégorie Juniors)
  • 2016 – Championnat d’Europe IBU Juniors – 1ère à la Poursuite Femmes
  • 2018 – Sélectionnée aux Jeux olympiques de PyeongChang, en qualité de remplaçante
  • 2019 – Coupe du Monde – Victoire au relais Féminin
  • 2020 – Championnats du monde 5e 12,5 km départ en ligne (F)
  • 2020 – Championnats du monde 7e Relais Mixte
  • 2021 – 1ère place à la Mass start d’Anterselva, lors de la 7e étape de la Coupe du monde (L’équipe)

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Christophe
Responsable communication de l’Union Nationale des MFR, Christophe a d’abord été moniteur au sein de plusieurs Maisons. De cette époque, il garde l’envie de se dépasser, de progresser et d’avancer pour offrir aux jeunes un avenir radieux.

Plus d'articles de l'auteur

Articles sur le même sujet

Newsletter MVTspot_img

Dernières publications

Devenir Ostréiculteur : les MFR sur France Télévisions

La plateforme Lumni et France TV rediffusent ce mois de septembre la série de 4 documentaires réalisés sur les métiers de l'ostréiculture. L'occasion de voir et revoir ces portraits riches d'apprentissages et inspirants.

Agroécologie : portrait de Ketteline, agricultrice passionnée

Découvrez Ketteline Louis, agricultrice haïtienne, formée en agroécologie par la MFR de Limonade. Passion et résilience au cœur de son parcours.

Clémence vous parle de sa formation rurale au Tchad

Les MFR du Tchad, représentées par leur union nationale l’UFABALT, sont en partenariat avec la fédération des MFR de Charente. Les deux partenaires participent...

Envie de recevoir nos actus ?

Restons en contact ! Chaque mois, nous partageons avec vous nos plus beaux projets, les informations les plus marquantes... Et toutes nos pépites ! 😉

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :