Agroécologie : portrait de Ketteline, agricultrice passionnée

Ketteline Louis est une agricultrice et mère de famille haïtienne résidant dans le département du Nord. Elle a récemment bénéficié d’une formation en agroécologie dispensée par la MFR de Limonade.

Cette formation s’est déroulée dans le cadre du projet DEPARE (Droit de l’Enfance via une Parentalité responsable) porté par SOS Village d’Enfants en partenariat avec la MFR de Limonade). Ketteline nous partage en vidéo sa passion pour l’agriculture, ainsi que les bénéfices tirés de la formation et de l’accompagnement de la MFR.

Découvrez le témoignage inspirant de Ketteline :

Pour activer ce contenu et accéder à la vidéo, cliquez ici pour accepter le dépôt de cookies

Dans cette vidéo, nous vous présentons Ketteline Louis. Elle a suivi une formation en agroécologie offerte par la Maison Familiale Rurale de Limonade (MFR-L), dans le cadre d’un partenariat avec SOS Village d’Enfants via le projet DEPARE. Ketteline partage son parcours, ses défis et ses succès en tant qu’agricultrice passionnée.

Rencontrez Ketteline Louis

Originaire de Pignon, Ketteline vit maintenant à Desplantes. Elle a toujours aimé l’agriculture et pratique depuis son enfance.

Elle est mère de six enfants et grand-mère de trois petits-fils. Sur son exploitation familiale, elle cultive des bananes, du maïs, de l’amarante, du melon, des aubergines, du gombo, des pois nègres, du taro, et bien plus encore.

Les défis et les solutions

Ketteline a rencontré des difficultés comme des attaques de chenilles sur ses semences. Grâce à sa patience et aux techniques apprises, elle a surmonté ces obstacles.

Elle utilise des pratiques agroécologiques. Par exemple, elle prépare les semences sur un lit de semis et arrose régulièrement ses cultures.

Des conseils pour la communauté

Ketteline encourage ses pairs à jardiner, même avec peu d’espace. Elle propose des astuces comme utiliser des pneus usagés ou des bacs pour planter. Elle recommande aussi de récupérer la cendre de charbon pour améliorer le sol.

L’importance de la cultivation

Ketteline partage des anecdotes inspirantes. Ses récoltes nourrissent sa famille avec des produits sains et naturels. Elles génèrent aussi des revenus supplémentaires. Même ceux qui hésitent à cultiver peuvent en tirer des bénéfices considérables.

Regardez la vidéo complète pour découvrir l’histoire inspirante de Ketteline Louis. Apprenez comment elle transforme sa passion pour l’agriculture en une source de subsistance et de fierté pour sa famille.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Marion
Chargée de partenariats au service international de l’Union Nationale des MFR, Marion est convaincue de la nécessité de reconnaitre et valoriser les milieux ruraux et les jeunes et adultes qui les composent. La collaboration entre mouvements MFR de par le monde participe à cet effort, pour un avenir plus durable.

Plus d'articles de l'auteur

Articles sur le même sujet

Newsletter MVTspot_img

Dernières publications

Devenir Ostréiculteur : les MFR sur France Télévisions

La plateforme Lumni et France TV rediffusent ce mois de septembre la série de 4 documentaires réalisés sur les métiers de l'ostréiculture. L'occasion de voir et revoir ces portraits riches d'apprentissages et inspirants.

Agroécologie : portrait de Ketteline, agricultrice passionnée

Découvrez Ketteline Louis, agricultrice haïtienne, formée en agroécologie par la MFR de Limonade. Passion et résilience au cœur de son parcours.

Clémence vous parle de sa formation rurale au Tchad

Les MFR du Tchad, représentées par leur union nationale l’UFABALT, sont en partenariat avec la fédération des MFR de Charente. Les deux partenaires participent...

Envie de recevoir nos actus ?

Restons en contact ! Chaque mois, nous partageons avec vous nos plus beaux projets, les informations les plus marquantes... Et toutes nos pépites ! 😉

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :