Courant janvier 2021, la MFR Les Ebeaux à Cruseilles basée en Haute-Savoie a été retenue pour l’appel à projets « mobilité hybride » lancé par l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA). Ainsi, les apprentis de Seconde Bac Pro Maintenance Automobile de la MFR, et des élèves du Lycée Artigianelli basé à Turin se sont lancés dans l’aventure d’un échange virtuel sur plusieurs mois.
Un contexte sanitaire impactant
Il s’agissait d’une première aussi bien pour l’équipe que pour les jeunes. Jusque-là, l’association a toujours eu à cœur d’encourager les voyages d’études avec notamment la volonté de s’inscrire dans une immersion culturelle et professionnelle dans le cadre d’un séjour annuel Erasmus de 3 semaines à Barcelone. Contexte sanitaire oblige, l’équipe et les jeunes se sont saisis de l’opportunité de réinventer la mobilité grâce à l’outil numérique.
Le numérique au service du lien humain
C’est ainsi que les apprentis des deux groupes classes ont eu l’occasion d’échanger et de collaborer sur plusieurs mois autour de thèmes généraux. Bien sûr, il aura fallu une phase d’adaptation pour appréhender l’outil numérique au travers des salons virtuels, jongler avec les caprices d’internet, franchir le cap sans frontière de la timidité… Passées ces phases d’ajustements, nous retiendrons les bénéfices de cette expérimentation pour nos apprentis : dialogues en anglais, découverte des systèmes scolaires, habitudes, pratiques professionnelles des deux pays… La conduite de ce projet aura donné l’occasion de créer du lien avec des jeunes de cultures différentes. La dernière session de travail aura permis la création d’un journal télévisé transnational en anglais.
« cette activité nous a ouvert un cercle d’amis ! ».
Li, étudiante italienne
Transmission des savoirs
L’ANFA fait depuis peu, partie d’un projet de coopération dans le cadre du programme Erasmus+ qui réunit la France, l’Italie, l’Espagne, le Danemark et la Serbie. Ce projet repose sur l’échange de bonnes pratiques entre les partenaires et l’expérimentation de projets mobilités virtuelles et hybrides. C’est dans ce sens que les deux formatrices, Sovanny et Nicoletta, qui ont coordonné l’échange virtuel des apprentis ont été sollicitées pour animer un atelier sur la conception d’un projet de mobilité virtuelle. Cet atelier s’est inscrit dans le cadre d’un évènement virtuel qui a réuni les 5 pays européens au mois de juin. Gageons que cet échange de pratiques aura permis d’inspirer d’autres établissements.
L’équipe et le Conseil d’administration sont actuellement en réflexion pour monter un voyage d’étude en Italie afin de rendre cet échange virtuel encore plus réel…