Passionné par les animaux, Aymeric découvre en 2014 la pratique de l’aquascaping. Il est, dans ce domaine, un des meilleurs en Europe.
J’ai toujours été entouré d’animaux : mon père avait des aquariums, il était aussi président d’un club d’aquariophilie à Morlaix. Et ma mère s’était prise de passion pour les chats Maine Coon, une race à poil long originaire de l’État du Maine, aux États-Unis. En 3e, j’ai effectué mon stage d’observation dans une animalerie, ça m’a beaucoup plu.
Vivre sa passion grâce à l’alternance
J’ai découvert la MFR de Guilliers, spécialisée dans les métiers liés aux
animaux de compagnie, lors d’une journée porte ouverte. Quand on est passionné par un métier, faire sa scolarité dans une MFR est un plus grâce à l’alternance. C’est un réel atout pour décrocher un job. Surtout, quand on est en stage, il est important d’avoir une démarche proactive : être demandeur, s’intéresser aux produits, être sans cesse curieux de tout, et surtout il faut se créer un réseau, c’est primordial pour la suite. Je suis resté 5 ans à la MFR ! Pendant ces années, j’ai eu la chance d’obtenir deux contrats de professionnalisation, d’abord dans une animalerie à Morlaix, puis au Jardiland de Brest. J’ai travaillé dans tous les rayons, mais j’étais toujours autant attiré par les poissons et les aquariums ! C’est en 2014, que j’ai découvert l’aquascaping. Originaire du japon, cette pratique consiste à créer dans un aquarium un paysage le plus esthétique et harmonieux possible, à partir de matériaux de base naturels.
« L’aquascaping mobilise de nombreuses connaissances pour créer un biotope harmonieux. »
Un champion d’aquariophilie heureux comme un poisson dans l’eau.
En 2015, j’ai concouru aux 12e championnats de France d’aquariophilie au Parc Floral de Vincennes. Je me suis dit : pourquoi pas moi ? On va essayer et on verra ce que ça donne. L’épreuve pratique durait 7 heures. J’ai créé un biotope amazonien dans un bac de 175 litres. Et je suis devenu le plus jeune champion de France d’aquariophilie. En septembre 2018, j’ai décroché une 3e place au championnat d’Europe !
« Je ne participe pas pour gagner, mais pour avoir des retours critiques
et améliorer ma technique. »
Aujourd’hui, je suis responsable du rayon aquariophilie dans une animalerie à Rennes. Idéalement, j’aimerais avoir ma propre boutique dédiée à la création d’aquariums, il y en a seulement deux en France, aucune dans l’Ouest. J’ai aussi créé une chaîne YouTube dédiée à l’Aquascaping avec des conseils, des tutos…
« J’essaie par tous les moyens de faire découvrir ma passion ! »