Elle était encore en formation et son parcours était déjà prometteur, avec quelques expériences d’envergure nationale à son actif comme Meilleure apprentie de France en maintenance des matériels agricoles en 2015, ambassadrice de l’apprentissage au Mondial des Métiers à Lyon en 2017, Miss France agricole et ambassadrice de l’agriculture en 2018… nous sommes allés à la rencontre de Mathilde Gouttenoire ! Portrait.
Nous avons décidé de la contacter il y a quelques semaines pour prendre de ses nouvelles, certains que Mathilde avait pu encore gagner quelques cordes à son arc. Nos attentes furent plus que comblées ! Mathilde nous demanda en effet de la rappeler tôt le matin, et nous allions rapidement découvrir que pour elle, c’était en fait tard le soir, car Mathilde nous répondit de Nouvelle Zélande…
Retournons quelques années en arrière. En 2019, Mathilde est apprentie en Marketing Chez New Holland, un grand constructeur de matériel agricole. La marque lui promet une embauche en CDI à la rentrée, promesse qu’elle ne peut tenir suite à un changement de stratégie et d’organisation d’entreprise apparu au cours de l’été, il lui faudra attendre quelques mois…
Ne s’imaginant pas sans rien faire, Mathilde décide de tenter sa chance à l’étranger « pourquoi ne pas en profiter pour voir de nouveaux horizons ? Apprendre l’anglais et se faire une expérience professionnelle à l’étranger ? ». Accompagnée de son copain Corentin (lui-même formé en MFR, avec un bac pro Forêt obtenu à Lamure-Sur-Azergue), ils sautent donc le pas. Le 9 novembre 2019, débarquant en Nouvelle Zélande sans aucune notion d’anglais… ! « Dès notre premier jour on a dû se débrouiller comme on pouvait, pour des démarches qui normalement durent 15 minutes, nous on a mis 4 heures ! » se souvient Mathilde.
Au cours d’un « road trip » de plusieurs mois en van, ils ont profité de paysages grandioses et vécu plusieurs expériences en restauration, en fermes, ou sur une exploitation laitière de… 2500 vaches laitières ! Depuis le mois de mai 2020 le jeune couple s’est installé à Invercargill : « C’est la dernière ville au sud de l’île du sud, après nous c’est l’antarctique ! » précise Mathilde. « On est installés, petit à petit on rencontre du monde, notre anglais n’est pas parfait mais on comprend et on se fait comprendre. Corentin pratique le rugby… » explique-t-elle. Mathilde travaille en concession CNH (New Holland) à l’atelier et Corentin conduit une abatteuse pour une entreprise forestière : « on ne pouvait pas rêver mieux ! » se félicite Mathilde.
« Si je peux faire passer un message, c’est que tout est possible, la preuve ! Il faut suivre ses rêves et surtout ne pas se mettre de barrière à cause de : »l’anglais », de notre niveau d’étude ou autre… »
« On ne regrette pas notre choix, bien au contraire ! Cette expérience à l’autre bout du monde est vécue pour nous comme un Accélérateur de Vie autant personnellement que professionnellement. (Surtout que le hasard a fait qu’on a échappé aux effets de la crise sanitaire, ici pas de masques et les restaurants sont restés ouverts… Nous avons mesuré notre chance en suivant l’actualité en France, en Europe et dans le reste du monde…). On a renouvelé nos visas pour trois ans, et pour la suite ? Nous verrons bien, une étape après l’autre ! »